• Mes premiers pas vers les 5 au quotidien

    Ce que j'ai retenu pour commencer.

     

    Tout d'abord un bref rappel: Les 5 c'est:

    - la lecture à soi

    - la lecture partagée/ lecture à l'autre

    - l'écoute d'histoires

    - l'étude des mots

    - l'écriture.

    Au quotidien, c'est à dire que ces 5 temps sont travaillés chaque jour.
    Pour démarrer, je compte travailler l'étude des mots et l'écriture
    sur le temps de travail individualisé, le matin.
    La lecture à soi et la lecture partagée se dérouleront l'après-midi,
    sur un temps court pour commencer: environ 5 à 10mn de lecture à soi
    et 10 à 15 mn de lecture partagée.
    L'écoute d'histoire, ce sera sans doute aussi le matin,
    mais je n'ai qu'un ordi et pas de casque...

    LA LECTURE A SOI / LA LECTURE A L'AUTRE

    Je commencerai par faire une mini-leçon pour expliquer  aux enfants
    comment trouver un livre à leur pointure (voir Le test des 5 doigts)
    trouvé chez Zazou ou le doc chez Alet
    Les enfants pourront aller choisir leur livre sur le temps de T I.
    La mise en place de ce temps de lecture prendra donc forcément
    quelques jours...

     L'ETUDE DES MOTS

    J'avais entrepris, cette année, de faire une boîte à mots.
    Lorsque nous rencontrions un mot nouveau lors du "Quoi de neuf"
    ou dans le cadre de la découverte du monde, de l'écoute d'une histoire,
    j'écrivais le mot sur une étiquette avec la photo ou le dessin à côté.
    Je pensais réutiliser ces mots mais je n'ai pas trouvé de boîte qui me convienne
    et les étiquettes traînent sur un coin de mon bureau... bref...
    J'ai découvert sur le blog de Bernice: le mur de mots.

    Et je trouve ça mille fois mieux. Je vais donc mettre en place un mur de mots
    mais je compte bien ne pas faire moi-même toutes les étiquettes
    et demander aux enfants de les faire eux-mêmes.
    Ce qui me semble plus motivant.
    Sur ce mur, il y aura les mots de vocabulaire avec photo ou dessin
    si besoin et les mots d'orthographe dont nous avons besoin pour écrire.

    Pour l'apprentissage proprement dit des mots d'orthographe,
    je garde une séance collective pour les mots de la semaine
    et des temps d'entraînements individualisés. Pour ces temps,
    je me suis encore inspirée de Madame Bernice et fait
    quelques cartes d'activités(1)   (2) que les enfants pourront choisir.

    L'ECRITURE

    Depuis le début de l'année, j'ai mis en place un cahier d'écrivain
    pour faire entrer les CP dans l'écrit en même temps que dans la lecture.
    Je vais maintenant essayer d'y consacrer un peu plus de temps,
    même si je ne suis pas sûre de pouvoir le faire au quotidien.
    J'ai trouvé ici une activité sympa et facile à faire pour des CP.
    C'est "la carte du coeur". C'est une façon de se présenter,
    en disant tout ce qu'on aime. Les enfants dessineront et écriront
    dans un coeur, format A5 ce qu'ils aiment. 

    Ajout du 11/01/12: INSTALLATION DES CENTRES DE LITTERATIE

     J'ai réussi à mettre en place mon centre de l'alphabet et d'étude des mots
    Mardi, j'ai affiché la liste des enfants qui pouvaient y aller.
    Un deuxième groupe était au coin bibliothèque et les autres étaient en travail individualisé.
    Au centre de l'alphabet et d'étude des mots, ils pouvaient faire seuls:

    - des dictées muettes (3 enfants)

    - des activités (voir cartes)

    par deux: des puzzles de l'alphabet.

    J'ai soigneusement étiqueté le matériel pour qu'ils s'y retrouvent
    et j'ai reporté sur leur plan de travail le résultat.
    Le groupe qui était dans le coin bibliothèque devait choisir un livre.
    J'avais fait une pré sélection et expliqué le test des 5 doigts.
    Ca n'a pas été évident pour tous mais ils ont fini par repartir à leur place
    avec un livre.

    Quant à moi, j'ai pu m'occuper des enfants qui étaient en T I et avaient besoin
    d'aide.

    Ajout du 20/01/12

     Le centre d'étude des mots et de l'alphabet est maintenant bien lancé.
    Trois enfants ont réussi à se servir de l'ordinateur pour écrire leurs mots,
    sans que j'ai à intervenir.

    Lundi matin, nous listerons les activités installées et je rajouterai un jeu
    de loto sur l'alphabet.
    Je vais ouvrir à proximité un "centre d'écriture".
    J'ai déplacé une table et 3 petites chaises, face au mur de mots.
    Sur la table j'ai disposé pour le moment une boîte avec des crayons à papier.
    Je rajouterai des feuilles de papier avec des lignes: papier à lettres, feuilles de cahier...

    J'ai aussi disposé des fiches en plastique pour apprendre à tracer
    les lettres majuscules avec des crayons en cire.
    Les enfants pourront soit écrire une "histoire" sur une feuille de papier,
    soit faire du graphisme. Je me donne 2 à 3 semaines pour étoffer ce centre
    et le rendre vraiment attractif.


     

    « Ailleurs dans le mondeNotes de lecture: Les centres de littératie »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 18:45

    Génial!

    As-tu l'intention d'introduire les composantes les unes après les autres?

    2
    gentiane Profil de gentiane
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 18:55

    Je commence l'écriture dès mardi matin avec la carte du coeur, l'étude des mots car ce sera en lien avec le son que j'aborderai et l'après-midi, je présenterai le mur de mots. Pour la lecture à soi et la lecture partagée, j'attendrai que chacun ait trouvé un livre qui lui convienne...

    3
    brigittem Profil de brigittem
    Lundi 2 Janvier 2012 à 10:25

    et tu ajoutes tout celà à ta méthode de lecture ?

    4
    gentiane Profil de gentiane
    Lundi 2 Janvier 2012 à 14:55

    Ce sera une façon différente de travailler mais je pense que ma méthode de lecture va bien s'insérer et surtout j'espère que petit à petit le travail individualisé me demandera moins de préparation... Enfin, on verra!

    5
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 03:06

    Super! Je suis contente de lire ton avancement. Tu as bien raison, le secret sont les petits pas bien modelés et le reste se vivra comme un charme!

    6
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 01:16
    Je suis ton avancement et je trouve cela passionnant de te voir évoluer de la sorte! Pour ma part, je vais mettre à jour mon journal de bord puisqu'aujourd'hui, j'ai lancé la lecture à l'autre... c'était bien pour une première.
    7
    brigittem Profil de brigittem
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 08:09

    Bonjour,

    J'ai plein de questions qui se bousculent !! Je t'en fais une première sélection :

    Les livres de chez Pirouette t'ont aidée ? Ils sont "concrets" ?

    Peut-on assimiler les "centres" à des ateliers ? 

    Tu as un seul moment organisé ainsi ou plusieurs dans la journée ?

    Dans la liste des cinq n'apparaît pas l'apprentissage du code, qui , en cp, nous prend pas mal de temps Comment le gères-tu ?

    Tu vas travailler ainsi en maths aussi ?

    Merci de prendre le temps de nous expliquer ! 

    8
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 13:53

    Je laisse le soin à gentiane de répondre à tes questions, mais me permet de répondre à l'une d'entre elles. Les "centres" et les "ateliers" ne sont pas la même chose dans le sens où chaque centre fait de l'objet de plusieurs modélisations afin de rendre les élèves vraiment autonomes. On leur explique de long en large comment bien se comporter dans le centre, ce qu'ils peuvent y faire, comment utiliser le matériel, etc. Alors que bien souvent, les ateliers sont mis en place, mais ne fait pas nécessairement l'objet de modélisation.

    9
    gentiane Profil de gentiane
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 14:22

    Merci de ton aide Zazou!

    Brigittem, le livre sur les centres de littératie est vraiment concret, plein d'idées pour installer les centres, comment les organiser , plein de réflexions et de questions que l'on peut se poser.

    Le livre sur l'enseignement par petits groupes me semble aussi très concret mais je ne l'ai pas encore vraiment lu. Je pense faire ça pendant les vacances de février.

    Pour la question atelier, Zazou a répondu.

    Je ne fais qu'un temps dans la journée, qui était mon temps de TI car je ne veux pas tout bousculer cette année. J'ai donc gardé une partie T I  avec entre autre des fiches sur les sons.

    L'apprentissage d'un nouveau son a lieu en collectif. Dans les 5, je pense qu'on peut faire  l'apprentissage du code au cours d'une mini-leçon de 20 minutes puis dans le centre d'étude des mots, on peut introduire des activités comme les dictées muettes par exemple.

    Je vais essayer de travailler en maths, je pense que les jeux d'Yvan pedago, la manipulation de matériels sont des activités qui une fois modélisées trouveraient tout à fait leur place dans un centre. mais c'est encore à travailler...

    Mes explications te conviennent?

    Je suis en plein "tâtonnement", recherche et pour le moment j'avance à petits pas.

    La seule certitude que j'ai c'est que la lecture à soi est un moment que les enfants adorent et dès qu'il sera bien installé, j'espère commencer la lecture à l'autre.

    10
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mercredi 8 Août 2012 à 15:02

    bonjour, je découvre tout site à l'instant (grâce à un lien de chez julie...) et je heureuse de voir qu'en farfouillant, je vais découvrir pleinde choses...

    Je veux me mettre aux 5 au quotidien mais je m'interroge sur plein de choses : par exemple, dans ton atelier sur l'étude de mots, comment choisis-tu les mots à faire apprendre? Tu changes les listes tous les combien ? Comment gères-tu le roulement des élèves?...désolée, je t'inonde de questions !!!

    11
    gentiane Profil de gentiane
    Mercredi 8 Août 2012 à 15:19

    Les mots que les enfants travaillent dans le centre sont ceux des dictées muettes, ceux que l'on en lien avec le son de la semaine, les mots outils. Mais cela peut aussi être des mots affichés en classe, vus en DDM par exemple.  Le temps des centres est un temps d'entraînement donc tous les enfants ne travaillent pas les mêmes mots en même temps. C'est là où  la différenciation intervient et où je dois être vigilante pour que certains travaillent sur des mots plus dofficiles alors que d'autres doivent continuer à travailler des mots plus simples. 

    Pour le roulement des élèves, je fais un tableau de programmation . Zazou en parle sur son blog
    et moi aussi dans l'article "l'enseignement par petits groupes et les centres"

    J'espère que ces réponses te satisferont...

    12
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mercredi 8 Août 2012 à 15:36

    Génial, je suis contente de te lire si rapidement...Je me demandais si tu étais devant ton pc ces temps-ci ou bien en "vraies vacances"...

    je te remercie...Je vais relire vos articles sur l'organisation des centres...

    Commen gérer l'apprentissage des listes, Chacun marque ce qu'il apprend?

    En fait, je m'enbrouille...

    je voulais proposer ce temps d'étude de mots pdt les 5 aux quot. (lecture à soi, à l'autre, écoute d'histoires et étude de mots pour moi....Je voudrais réussir à mettre progressivement en place ces 4-là...Cela me semble réaliste avec mon matériel de classe, le fait que je sois à mi-temps...et pdt ce temps travailler avec un petit groue sur la fluence...en tout cas au moins en période 1)

    Mais je ne sais pas par où commencer...pourtant je lis bcp de choses sur les différents blogs de celles qui se st lancées et partagent leurs expériences comme toi...

    Pour l'étude de mots, je dois préparer des affiches et le matériel de différents ateliers ( écrire sur pc, avec des tampons, en couleurs, en pyramides....) avec plein de listes pour chaque atelier ?

    je vais essayer de relire ton organisation et celle de zazou....

    merci,

    je suis contente d'avoir découvert ton blog aujourd'hui...cela me relance avec enthousiasme dans mes preps

    merci

    en fait, je peux préparer des listes de mots pour l'atelier et ils la prennent avt de choisir sous quelle forme ils vont l'apprendre...? (excuse-moi je me mets à réfléchir à haute voix...c'est plus dur d'avancer sans échanger...)

    petite question matérielle : où laissent-ils la trace de leur atelier? ont-ils un cahier spécial pour l'etude de mots?

    13
    gentiane Profil de gentiane
    Mercredi 8 Août 2012 à 16:10

    Tu as quel niveau? Peut-être un CE? En CP, l'étude des mots en début d'année ce sera plus le travail de l'alphabet, reconnaître les prénoms que je vais afficher sur le mur de mots et petit à petit des mots en lien avec l'apprentissage de la lecture. 

    Si tu as des CE1, tu peux préparer des listes de mots et faire travailler les enfants sur des listes en effet.

    En début de CP, ils n'ont pas de cahier mais s'ils font du travail sur fiche, ils le laissent dans un casier(genre banette) à leur nom placé sur une étagère. 

    14
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mercredi 8 Août 2012 à 16:13

    oui j'ai des ce1...je crois que je vais leur donner un petit cahier pour l'etude des mots (la personne qui me complète pourra l'utiliser si elle le souhaite...je ne ferai pas ortho et voca avec eux mais conjug et gramm...soit je m'accorderai avec les mots à apprendre en ortho soit je piocherai dans les mots outils, en faisant des listes thématiques sur les notions d'espace temps que je ferai avec eux...l'essentiel c'est qu'ils augment leur capital mots....

    merci j'y vois plus clair et sui remotivée pour les preps de cet atelier....

    15
    aurie62
    Lundi 26 Août 2013 à 00:45

    Bonjour,

    J'ai une classe double à la rentrée avec des GS et des CP. Lorsque je te lis, il semble qu'il est possible de mettre en place les 5 au quotidien dans une classe de CP. J'adorerais le faire cette année mais cela me semble un peu compliqué. Par quoi dois-je commencer ? 

    16
    Lundi 26 Août 2013 à 16:10

    Difficile de te répondre! Cette année, je vais installer mon mur de mots dès la rentrée et travailler avec les prénoms des enfants. Ensuite je ferai des activités d'étude des mots autour des prénoms. J'en parle  ici. Tu pourrais même faire travailler les GS je pense. 

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